CHARGEMENT

Le chargement est un peu long ?
Cliquez-ici pour commencer la navigation

Pour ne manquer aucune de nos actualités ou évènements, inscrivez-vous à notre newsletter :

Histoire du parc de la Brenne
et du domaine de Baratte


2_pays_img

La Brenne

Pays des mille étangs


En 1790, la Brenne comptait 931 étangs, en 1793 le député de l’Indre Jacques Boudin rédigea un décret pour l’assèchement des étangs.

Heureusement, la réalisation de ce projet fut un fiasco, sinon aujourd’hui la Brenne ne serait pas le Pays des mille étangs.

Depuis sa création en 1989, le parc naturel régional œuvre pour la conservation naturelle et patrimoniale.

L’abbaye de Méobecq


Le XIe siècle voit l’essor de l’abbaye bénédictine de Méobecq (ensemble abbatial et riches peintures murales).

Le XVIe siècle marque un tournant dans l’histoire de l’abbaye dont les biens disparaissent. Les guerres de religion lui portent un coup supplémentaire : les troupes de Condé l’incendient et la dévastent.

En 1650, des ouragans provoquent l’écroulemet du clocher qui endommage une partie de la voûte de l’église. De 1651 à 1659, des réparations sommaires sont entreprises, un mur de façade ferme la nef tronquée de moitié.

En 1663, Mgr François de Laval, évêque de Pétrée et vicaire apostolique de la Nouvelle-France, en attendant que soient réunies les conditions exigées par le pape pour ériger Québec en évêché, est gratifié par le roi Louis XIV de plusieurs abbayes dont celle de Méobecq afin de financer les besoins outre Atlantique.

Le Moulin de Baratte


En 1804, le département dénombrait 524 moulins à eau, en 1937 il n’en restait plus que 11.

Le Moulin de Baratte dates des XIIe et XIIIe siècles, et dépendait de l’abbaye de Méobecq.

La commune est traversée par l’Yoson, dont la source est située à la Fontoison à 2km du bourg. Le court d’eau long de 25km est un affluent de la Claise. Les 3 moulins autour de Méobecq n’ont plus d’activité aujourd’hui.

Le Moulin de Baratte est resté en activité jusque dans la seconde guerre mondiale produisant l’électricité nécessaire au fonctionnement d’une scierie.

Le Moulin de Baratte possédait il y a encore quelques années sa roue, après la restauration du bâtiment lui-même, le moulin attend le retour d’une roue restaurée.

Le Domaine de Baratte appartient à la famille Lombard depuis 2 générations.

5_moulin_img